mardi 12 septembre 2017

Cheesecake Oréo Framboise sans Cuisson (recette Thermomix incluse)

Me voilà plus résolue que jamais à rattraper mon retard dans mes recettes à publier ! 

Entre les vacances et la rentrée à la maternelle de mon grand bébé, je dois avouer que mon esprit était ailleurs. 

Je débute donc avec cette recette qui devrait vous plaire, il s'agit d'un Cheesecake très aérien, vraiment le plus léger de ceux que j'ai pu tester (recette inspirée du livre "Ma cuisine au quotidien, par Thermomix).

Ce qui le rend aussi léger et aérien est la douceur du fromage blanc, ainsi que les blancs d’œufs montés en neige qui y sont incorporés.





Pour le biscuit de base, il vous faut :
  • 200g d'Oréo
  • 75g de beurre mou en morceaux 
Pour la garniture au fromage, il vous faut : 
  • 3 feuilles de gélatine
  • 2 œufs, blancs et jaunes séparés
  • 100g de sucre
  • 1 càc d'extrait de vanille liquide
  • 20cl de crème liquide  
  • 25cl de fromage blanc
Pour le coulis de framboise, il vous faut :
  • 200g de framboises (surgelées pour moi)
  • 50g de sucre
  • 10 cl d'eau

Pour la recette avec Thermomix, descendre plus bas.


Commencer par préparer la base en mixant les biscuits jusqu'à les réduire en poudre.
Ajouter le beurre et mixer à nouveau.

Se munir d'un cercle à pâtisserie de 20cm, et mettre du rhodoïd tout autour pour faciliter le démoulage.
Étaler le mélange sur le fond de façon homogène, et placer au frais.

Mettre les feuilles de gélatine dans l'eau froide afin de les ramollir.

Dans un casserole, mettre les jaunes d’œufs, la crème liquide, le sucre et l'extrait de vanille.
Mélanger le tout et faire chauffer jusqu'à la première ébullition. 

Ajouter les feuilles de gélatine essorées sur feu éteint, et mélanger.
Transvaser dans un bol assez grand et ajouter le fromage blanc.

Monter les blancs en neige et les incorporer au mélange précédent.

Verser le tout sur le biscuit et réserver au frais au moins 3h.

Mixer les framboises et le sucre jusqu'à ce qu'ils deviennent liquides. 
Faire cuire le coulis 5 minutes sur feu moyen. 

Laisser refroidir et napper le cheesecake de ce coulis.

Pour ma part, j'ai profité de la présence du rhodoïd pour faire couler le coulis sur tout la surface sans que ça ne coule sur les côtés.



RECETTE THERMOMIX


Commencer par préparer la base en mixant les biscuits 10sec / vit7.
Ajouter le beurre et mixer à nouveau 10sec / vit5.

Se munir d'un cercle à pâtisserie de 20cm, et mettre du rhodoïd tout autour pour faciliter le démoulage.

Étaler le mélange sur le fond de façon homogène, et placer au frais.

Mettre les feuilles de gélatine dans l'eau froide afin de les ramollir. 

Dans le bol, mettre les jaunes d’œufs, la crème liquide, le sucre et l'extrait de vanille et programmer 6min / 90°C / vit3.
Ajouter les feuilles de gélatine essorées et mélanger 1min / vit3.
Ajouter le fromage blanc et mélanger 20sec / vit3.

Transvaser dans un bol assez grand.

Laver et sécher parfaitement le bol du Thermomix et monter les blancs en neige, en insérant le fouet 3min / vit3,5, en augmentant progressivement la vitesse la première minute. 

Incorporer au mélange précédent.
Verser le tout sur le biscuit et réserver au frais au moins 3h.

Préparer le coulis en mettant les framboises et le sucre dans le bol. Programmer 6min / 100°C / vit2.
Laisser refroidir et napper le cheesecake de ce coulis.

Pour ma part, j'ai profité de la présence du rhodoïd pour faire couler le coulis sur tout la surface sans que ça ne coule sur les côtés.

2 commentaires:

  1. Ca l'aire trop bon ma'question pour crème liquide c 30% ou normal de 18%
    Merci

    RépondreSupprimer