mardi 31 janvier 2017

Crêpes à la Pomme Caramelisée, Caramel Beurre Salé

En ce moment on voit tellement de crêpes de partout qu'à mon tour je n'ai pas résisté à la tentation ! 

J'ai donc fait des crêpes classiques que j'ai fourré de pommes caramélisées auxquelles j'ai ajouté une touche de chicorée liquide, et que j'ai nappé de caramel au beurre salé. 

Un pur délice !




Pour les crêpes, il vous faut : 
  • 25cl de lait 
  • 20cl d'eau
  • 250g de farine
  • 25g de beurre fondu
  • 2 œufs 
  • 40g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
Pour les pommes caramélisées, il vous faut (pour garnir 2/3 crêpes) :
Pour le nappage, il vous faut :
  •  du caramel beurre salé

Mixer ensemble tous les ingrédients de la pâte à crêpes et laisser reposer la pâte 30 minutes à 1h.

Huiler légèrement un morceau d'essuie-tout et graisser une poêle à crêpes. Laisser chauffer sur feu fort.

Appliquer à l'aide d'une louche la pâte à crêpes sur la poêle en repartissant la pâte de manière régulière, et réduire un peu la chaleur.

Une fois la première face cuite, retourner la crêpe délicatement et laisser cuire rapidement l'autre face.

Une fois les crêtes cuites, retirer la peau des pommes et couper en morceaux.

Sur une poêle antiadhésive, mettre le sucre, et le laisser fondre puis caraméliser en remuant de temps en temps. 

Ajouter ensuite les morceaux de pomme, le beurre et la chicorée. 

Le sucre va se fixer et fondre à nouveau.

Faire revenir jusqu'à ce que la pomme ait parfaitement caramélisée, soit environ 5 minutes. 

Garnir les crêpes avec cette préparation, et recouvrir de caramel au beurre salé.

Place à la dégustation ! 


1 commentaire: